RDC: Journée Mondiale de l'enseignante et de l'enseignant

La Rédaction


Chaque 05 octobre de l'année, le monde célèbre la journée mondiale de l'enseignante et de l'enseignante. En RDC, les conditions des professionnels de la craie se dégradent. Certains sont impayés, mal payés, sous payés.

Qu'en est-il des conditions d'enseignement en RDC?


Certains enseignants interrogent sur l'avenir de ce pays d'ici 2030. "Je suis enseignant dans une école privée depuis près de 10 ans. Mon salaire est insignifiant. Nous demandons que les autorités se mettent d'abord à notre place, car on dit une autorité est qu'elle est grâce aux enseignants".


La législation congolaise en matières de l'enseignement n'est pas imposatrice, car tout le monde peut créer une école.
On se rappelle déjà qu'à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril, les enseignants des écoles de Lubumbashi ont déploré la baisse du niveau de l’enseignement … Leurs syndicats estiment que cette baisse du niveau de l’enseignement est causée par le manque de motivation des enseignants. Ils plaident pour une amélioration de leurs conditions de vie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA