Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat : Le Patron de Urda Consulting parle de son expérience entant qu'entrepreneur

Urbain Sangwa président de Urda Consulting 



Il est connu en République Démocratique du Congo (RDC) comme étant un grand entrepreneur. Urbain Sangwa est né au pays de Lumumba. Retrouvé dans son bureau, ce jeune entrepreneur de Lubumbashi a accepté paisiblement de livrer au public son expérience entant qu'entrepreneur.


"Mon expérience à moi entant qu'entrepreneur, je le tire d'abord dans ma formation académique. Je suis licencié en Economie, en Théologie et en Droit. Accumulant toutes ses idées académiques, m'ont amené a avoir une idée entrepreneuriale."




Le patron de Urda Consulting (son entreprise) va plus loin dans ses explications "J'ai travaillé sur ma personne. Cela m'a amené a avoir une vision que j'ai hérité d'un professeur de l'Université de Lubumbashi qui disait que l'on peut commencer une entreprise à l'occasion de rien. L'on pose la question au monde des pierres: pierre qu'est-ce que vous pouvez m'apporter, la pierre répond : rassemblez-moi en mille pierres et vous allez nous amener chez le constructeur, et le constructeur va vous donnez 3 mille dollars parce qu'il veut construire et tout va commencer par-là. A la prochaine occasion, ça ne sera pas mille mais je vas rassembler les jeunes, tout de suite je devient entrepreneur a-t-il conseillé.


Cet enseignement a tracé une vision en ce gestionnaire d'entreprise. "Tout de suite, je me suis retrouvé dans le milieu professionnel, qui m'a taillé aussi de sa manière. Jusqu'à tel point que je compris comment fonctionne les entreprises parce que je faisais de l'assistance comptable-fiscale et juridique. Au lieu d'être dépendant d'un groupe des gens, mais je suis indépendant".


Créer une entreprise en RDC, pas chose facile



En République Démocratique du Congo, créer une entreprise n'est pas une chose facile reconnait Urbain Sangwa


Malgré tout, cela est une question de culture, de capacité et de leadership aussi. Actuellement en RDC, de façon générale, la situation économi-financière ne permet pas aux jeunes de créer leur propre entreprise. "Voilà pourquoi ici chez nous, tout le monde jette son regard au gouvernement qui doit créer du travail. Parler de l'entrepreneuriat, c'est refuser de chercher le travail ailleurs et créer son propre travail".


Cette année, la semaine mondiale de l'entrepreneuriat se célèbre du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2019.




La Rédaction




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA