''La politique au Congo est un systeme qui ne peut pas permettre aux jeunes de s'epanouir'' [Urbain Sangwa]

La RDC est aujourd'hui le 3eme plus grand réservoir des pauvres au monde selon la Banque Mondiale, après l'Inde et le Nigeria. Et contrairement a l'Inde, c'est un pays où la pauvreté s'accroît chaque année. Environ 70 pourcent de la population congolaise est pauvre.
Une pauvreté cumulaire selon Urbain Ngoy Sangwa, Économiste, entrepreneur et patron de Urda Consulting Sarl.

Crédit photo Matthieu Lotangi, le 11 juin 2019
''La pauvreté que nous traversons au Congo, est une pauvreté cumulative. Ça commencer par l'héritage des Belges qui ont légués quelque chose qui n'a pas trouve son encadrement. Le Congolais a hérité un pays riche, sans avoir les moyens de capitaliser ses richesses'' a dit cet expert comptable.

L'absence des moyens de capitalisation de la richesse a ses sources. ''Nous voyons des Occidentaux qui connaissent l'importance et la teneur de la richesse Congolaise, il faut alors étouffer ce Congo, étouffer ses Congolais par des Guerres,...qu'ils ne relèvent pas leurs têtes afin de ne pas trouver un nouveau concurrent sur le plan continental pourquoi pas mondial. Bref, la pauvreté du Congolais ne vient pas seulement du Congolais lui même mais aussi d'ailleurs''. Urbain Sangwa craint que cette pauvreté ne puisse se répercuter de génération en génération.

Stratégies pour ôter la jeunesse dans l'Etat de pauvreté


''Je pense que le Gouvernement Congolais, doit prendre ses responsabilités a encadre cette jeunesse qui de façon plus général forme l'espoir du Congo''. Du fait que le nombre de la jeune est pyramidale [la base est constituée des jeunes que des adultes et des vieux], ''nous pouvons nous dire que la RDC est un pays qui a plus d'espoir pour son développement. Mais si cette jeunesse n'est pas bien encadrer, nous allons vivre dans les années a venir une situation qui sera pire et compliquée. Nous devons encadrer cette jeunesse, former cette jeunesse, afin que cette jeunesse comprenne sa responsabilité vis a vis du présent et vis a vis de l'avenir''.

Le patron de Urda Consulting Sarl s'inquiète que la jeunesse ''soit mobilise plus dans les activités politiques par les acteurs politiques. Et aujourd'hui, toute la jeunesse a le regard fixe vers la politique alors que la politique au Congo est un système qui ne peut pas permettre aux jeunes de s'épanouir''. Si on doit être derrière les hommes politiques qui ''consomment eux mêmes les fruits de la République, c'est sera un désavantage pour la jeunesse''.

Que le Gouvernement Congolais prenne les jeunes et les amènent vers les institutions qui encadrent la jeunesse


''Les jeunes universitaires qui quittent leurs institutions peuvent ils créer un emploi?'' s'interroge M. Sangwa. ''Si pas solliciter un emploi alors que le taux de l'emploi est un phénomène de la pauvreté dont on parle ''  Pour lui, ''les jeunes doivent être forme et être accompagnée dans cette formation. Le Gouvernement, par des crédits bancaires peut accorder a la jeunesse afin qu'elle soit en mesure de créer sa propre activité ou entreprise génératrice des revenus. Il s'agit de l'entrepreneuriat qui doit être une réalité réelle. Nous devons avoir ici au Congo des banques des crédits agricoles, des banques des crédits d'habitat,... et que les conditions d'accès aux dits crédits soient réduits''.


Donner de l'emploi c'est bien, mais permettre aux jeunes de créer leur propre emploi c'est plus mieux a t il conclu.


Jules MBUYU

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA