Politique, Samy Badibanga en danger ?


L'un des opposants de la RDC, Samy badibanga a participé au dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila, avec comme facilitateur Edem Kodjo. 

Samy Badibanga, premier Ministre

Né à Kinshasa en 1962, Samy Badibanga est un homme politique congolais. Il devient Député national en 2011 et siège à la Commission des ressources naturelles de la chambre basse du parlement. Président du groupe parlementaire UDPS, il est  membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).

Diplômé de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Genève en 1986, il a aussi suivi des études sanctionnées par un deuxième diplôme de l’école du Haut Conseil du Diamant d’Anvers (Hoge Raad voor Diamant) et de l’International Gemological Institute d’Anvers.
 

Ancien conseiller d'Étienne Tshisekedi, Badibanga a été pour beaucoup lors des élections de 2011 qui ont vue Joseph Kabila être sacré gagnant. Élu député national sur la liste de l'Udps, l'homme était président du groupe parlementaire Udps et alliés, coalition dans laquelle il siegait en violation de la consigne du parti.


Pas de Gouvernement

D'abord il faut dire que la mission dévolue au futur gouvernement est celle de conduire le peuple aux urnes et de maintenir le social de la population. Alors qu'il était en pleine consultation, voici qu'un deuxième dialogue commence.

Le patron du Rassemblement ainsi que le président Kabila ont manifesté la bonne volonté de la RDC ne pas sombrer dans le chaos. la CENCO est finalement celle qui assume la médiation.



Est-il possible d'aller aux élections?


La question trouve bel et bien sa réponse.
Pour rappel, lors de son discours devant les députés et sénateurs réunis en congrès, le président Kabila à déclaré : "les sorts des des institutions et de ses animateurs sont réglées dans la.constitution".

Le président, après avoir constaté la manipulation des jeunes à Kinshasa, surtout les motards, il nomme un ressortissant du kasai. Les wewas, vont-ils jetés les pierres sur leur frère? À en croire certains, non. Mais en tout cas, la démocratie est en marché.
Il faut dire que cette nomination intervient deux jours après le discours du président Kabila.



Jules Mbuyu





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA