Interview Exclusive: François Biyombo au service de la nation Congolaise



‘’Mon objectif est de valoriser le métier des transporteurs à vélo en leur dotant des gilets’’, affirme François Biyombo, Président de la Société Civile Génération Déterminée


 
F. Biyombo, président de la société civile Génération Déterminée (Crédit photo Trésor Masanka)




Dans une interview du mercredi 22 novembre 2017 à Nouvellesdusamedi.com, François Biyombo, Président de la Société Civile Génération Déterminée, déclare que son objectif est de valoriser le métier des transporteurs à vélo en leur dotant des gilets.



Quels sont vos objectifs en distribuant des gilets aux transporteurs à vélo de la province du Haut-Katanga ?


Pour moi, il n’y a jamais eu des sots métiers dans la vie. Je distribue ces gilets pour valoriser le métier des transporteurs à vélo. Une façon d’aider est la population et le gouvernement provincial en identifiant ces transporteurs à vélo, parce qu’ils portent un numéro au dos. C’est aussi une occasion de dire à ces gens qui œuvrent dans ce domaine de se prendre en charge. Ils seront bien identifier par leur association à travers ce numéro et recevoir de l’aide au cas où ils ont des problèmes. Enfin de compte, ces gilets permettront de pouvoir maitriser certains paramètres de sécurité au niveau de la ville, car, grâce aux transporteurs à vélo, nous pouvons dénicher des malfrats.


Avec ce numéro qu’ils portent au dos, ne craignez-vous pas qu’il y ait des doublons ?


Je vous assure que comme ils sont identifiés par leur corporation, il n’y aura pas des doublons.


Recevez-vous de l’aide du gouvernement provincial ?


d'ailleurs, il faut que je dise que  je distribue ces gilets gratuitement. Je ne reçois rien du tout. Ni du gouvernement provincial, ni de la Mairie de Lubumbashi, moins encore de l’aide étrangère. C’est avec nos propres moyens du bord que nous faisons ces actions, nous entant que membre de la société civile.
 

Quels sont les coins du Haut-Katanga déjà servi ?


Jusque-là, nous avons distribué aux transporteurs à vélo de la Gare Centrale de Lubumbashi, Matshipisha (Gécamines), Commune Kenya, Commune Katuba, Cité de Kipushi, Njanja...


Quels sont vos perspectives d’avenir ?


Avec ce projet de distribution des gilets, je préfère m’étendre cette fois-ci chez les motards. Comme chez les transporteurs à vélo, la couleur est le vert, nous allons changer de couleur chez les motards et ajouter un clignotant. Par exemple, la nuit, si un motard passe sans gilet, la population va le considérer comme un intrus. Et cela pourra tant soit peu réduire de moins en moins l’insécurité.



Propos recueillis par Jules Mbuyu et Trésor Masanka 



Appel à contribution 
Chers lecteurs, le travail que nous faisons demande beaucoup des moyens pour arriver à vous fournir des informations de qualité, fouillées et traitées avec professionnalisme. C'est pourquoi, nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté, d'aider notre rédaction avec un montant qui lui sera favorable pour l'évolution de ce travail.

Nos contacts:

+243 973 148 367
saintjulesmk@gmail.com
Notre numéro Mpesa: 0821905980 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA