J. Maloba: Les jeunes doivent cesser d'être manipulé par les acteurs politiques

 
Crédit photo (7sur7.cd)


Intervenant sur les affrontements violents qui ont opposé le samedi 01 septembre dernier les militants de Ensemble de Moïse Katumbi aux forces de l'ordre à Lubumbashi, Mme Jena Maloba, Bourgmestre de la Commune Kenya, a appelé les jeunes de Lubumbashi à ne pas se laisser manipuler par les acteurs politiques. Elle a lancé ce message ce dimanche 02 septembre, au cours d'une interview exclusive accordée à votre rédaction.

"J'ai constaté que pendant cette période pré-électorale, les jeunes sont manipulés par les acteurs politiques. J'en appelle à leur conscience. Que les jeunes de Lubumbashi en général et ceux de ma commune (Kenya) en particulier, cessent d'être manipulés par les leaders politiques, qui les mettent souvent en péril de leur vie".
Pour l'autorité communale, seule la paix peut garantir la tenue de bonnes élections.

"La paix doit caractériser ma commune pendant cette période (pré-électorale) et même électorale. Je ne veux pas qu'il y ait des troubles. Tout le monde doit vaquer librement à ses occupations. Kenya, est une commune de paix, a-t-elle conclue sur un ton autoritaire.


Pour rappel, la plateforme de Katumbi avait prévu une manifestation de présentation de ses candidats retenus aux législatives nationales et provinciales le samedi 01 septembre. Alors que des militants se dirigeaient déjà vers le lieu de la manifestation, les éléments de la police sont intervenus pour disperser la foule.

Le marché de la Kenya a été fermé suite aux échauffourées entre militants de Ensemble et forces de l’ordre. Quelques véhicules auraient été brûlés.


Junior Kaniki

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA