La Lucha exige l'abandon pur et simple de la machine à voter (D. Mbuyi


Crédit photo (DM)

Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction ce mardi 11 septembre, Duc Mbuyi, Haut-cadre du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) dans la ville de Lubumbashi, a appelé la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) à abandonner la machine à voter.

"Nous, membre de la Lucha, nous avons organisé le 03 septembre dernier, une marche à la Ceni, pour exiger de celle-ci, le rejet pur et simple de la machine à voter du système électoral en cours en République Démocratique du Congo. Nous demandons à cette centrale électorale d'abonner tout simplement l'usage de cet outil électoral".

A la place, ce haut-cadre de la Lucha dans la ville cuprifère, propose à la Centrale Electorale de recourir au bulletin papier.

"Nous demandons à la Ceni, de recourir au bulletin papier, comme s'était le cas pour les élections de 2006 et de 2011. Nulle part dans la loi électorale et même dans le calendrier de cette Ceni, est mentionné, l'usage des machines à voter. Plutôt, dans le calendrier électoral, publié par Corneille Nangaa, est mentionné l'impression des bulletins" a ajouté Duc Mbuyi.

Pour rappel, Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Ceni, avait annoncé autrefois que sans machine à voter, pas d'élections le 23 décembre 2018.


Jules Mbuyu


Lire également

Guellord Kilanga, Pas de transition sans Kabila

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA