Chronique : "LA CHAÎNE TÉLÉVISION NOVELAS ET L'ÉDUCATION SEXUELLE DES JEUNES FILLES À LUBUMBASHI"

En embrassant du regard la montée en puissance de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) au sein de notre société, celles-ci ne cessent de nous émerveiller sur tous les plans de la vie. Actuellement, les NTIC s'imposent comme nouveau maître pour chaque être humain au 21è siècle mais de façon différente. Aussi, personne ne peut s'en dépasser aujourd'hui, d'autant plus qu'elles sont devenues notre mode de vie, notre manière de vivre, d'agir, de penser, de s'habiller,... Toute une culture dans une société.


Ainsi donc, malgré toute une kyrielle d'avantages que nous procurent ces NTIC dans notre vie, soulignons qu' elles sont devenues aussi source de beaucoup de maux dont souffre la société Lushoise, par voie de conséquence, l'éducation sexuelle des jeunes filles de cette contrée est mise en doute. En RD Congo en général et à Lubumbashi en particulier, l'éducation sexuelle reste encore sujet-tabou dans la culture congolaise. Sur ces entrefaites, l'éducation sexuelle des jeunes filles Lushoises est devenue un grand défi que doit relever tout chercheur soucieux du sort humain. Étant témoin oculaire de tout ce qui se passe sur la ville de Lubumbashi à propos des relations sexuelles découvertes tôt par les jeunes filles à l'âge de scolarité a suscité en nous une certaine curiosité. N'ayant pas de chiffres exactes, la chaîne télévision Novelas serait la plus suivie par les jeunes filles à travers la ville. Celle-ci a pour spécificité, la diffusion des films romantiques, d'amours,etc.; qui ont un impact direct sur la situation sexuelle des jeunes filles. Ces films seraient à la base de certaines pensées érotiques que souffrent les jeunes filles Lushoises et qui les pousseraient à reproduire les scènes similaires que celles vues dans les différents films. De ce fait, nombreuses auraient perdu leur virginité, soit se livreraient à la masturbation, soit seraient exposées aux grossesses non désirées. Conséquence : le comportement vestimentaire des adolescentes a pris une autre tournure; même les églises ne sont guère épargnées. Ce comportement à caractère provocateur influerait sur l'abus sexuel, la violence, le harcèlement qu' elles subiraient jours et nuits. D'où le constat fait à Lubumbashi est amer, du fait que, la plupart des jeunes filles ne finissent presque pas bien leur cursus d'études et sont découragées après avoir elles-mêmes bousillé leur vie en devenant des filles-mères.
La chaîne télévision Novelas serait-elle le socle de cette découverte anticipée des relations sexuelles chez les jeunes filles Lushoises ? Telle est la question idoine que chacun devra se poser afin de chercher par quelle alternative contourner ce vice qui fait sans doute écho dans toute notre société et chercher également à tout prix le limiter afin d'éviter le pire.

Thierry Mulumba

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA