Urgent: Grogne des habitants du quartier Luano à la Ruashi contre Ruashi Mining

Des pneus brûlés, des chants de revendication et la barricade de l'avenue principale, c'est de cette manière que les habitants du quartier Luano à la Ruashi, à Lubumbash, dans le Haut-Katanga au Sud-Est de la Rdc sont montés au créneau la matinée de ça lundi 27 Mai. Ces derniers s'insurgent contre la pollution de l'environnement causée par l'entreprise minière Ruashi Mining.
Matthieu Lotangi
Outre la pollution de l'environnement, la population de ce coin revendique quatre autres choses :
" Nous voulons que la route principale soit asphaltee, que Ruashi mining mette de l'eau, du courant et enfin que le péage soit carrément supprimé" a dit un habitant du quartier Luano au micro des Nds.

Informée de la situation, la bourgmestre de la Ruashi est descendue sur le lieu pour rétablir le calme. Brigitte Muteba Byamungu était accompagnée de la police nationale congolaise.

Crédit photo Matthieu Lotangi

"Nous vous demandons de vous calmer. La situation est sous contrôle. Constituer une délégation de 10 personnes afin que nous puissions parler du développement à la base. Brûler les pneus et autres barricades est très archaïque. La revendication est constitutionnelle bien sûr mais pas de cette façon" a lancé Mme Byamungu s'exprimant dans la langue locale du coin (Kiswahili).

Malgré sa présence, la situation est restée tendue jusque tard dans l'après-midi.

L'entreprise minière Ruashi mining est indexée par la population de ce coin de polluer leur quartier. Il lui est rapproché également de n'est pas respecté le code minier promulgué par l'ancien chef de l'État Congolais Joseph Kabila Kabange surtout dans son volet responsabilité sociétale d'une entreprise.

Jules Mbuyu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA