Lubumbashi, Face a la montee de la violence des militants des partis politiques, les Jeunes de la Societe civile du Haut Katanga appellent au calme

Crédit photo Jmk


Réunis au cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga, les leaders des jeunes ont indique dans une declaration lue ce vendredi 14 juin, avoir constate ces dernières semaines une effervescence postélectorale négative et répertoriés plusieurs faits graves mettant la province du Haut Katanga et la RDC toute entière dans une situation explosive.



Les leaders des jeunes et représentants de toutes les associations et mouvements des Jeunes du haut Katanga ont par la même occasion condamnes les actes de barbarie commis par certains jeunes instrumentalises.

En vue de préserver la paix et de consolider la cohabitation pacifique telle que le promeut la Constitution de la RDC a ses articles 12, 13 et 30, ces jeunes recommandent au Gouvernement de soutenir toute action qui vise la paix, la cohésion et la cohabitation de la population vivant dans le Haut Katanga, de procéder a l'arrestation et déférer devant la justice toute personne qui excelle dans la barbarie, la destruction méchante et qui fait appel a la haine tribale ainsi qu'a la violence, de favoriser l'inclusion et l'encadrement de toute la jeunesse vivant au Katanga.

Aux Partis politiques, ils recommandent, de veiller a la formation idéologique de leurs membre, de bannir l'instrumentalisation de leur ligue des jeunes, d'interdire le phénomène de combattants, talibans, bérets rouges, milices dans leur différentes cellules et bases, de promouvoir la tolérance, le respect de biens publics et prives.

Aux structures de la société civile d'organiser des activités d'éducations civiques, de vulgariser des messages de paix, de tolérance et de cohabitation pacifique, d'encadrer toutes les couches de la population.

Aux associations socioculturelles de favoriser un climat de paix et de cohabitation pacifique, de ne se limiter qu'a leurs objectifs inscrits dans leurs statuts.

Enfin, a la jeunesse de ne pas de se laisser manipuler par les politiciens qui les utilisent comme marche pied, de s'engager a l'auto formation pour leur auto prise en charge via l'entrepreneuriat et ainsi éviter la facilite et le comportement de la main tendue, de faire bon usage des réseaux sociaux.


Jules Mbuyu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA