''Nous exigeons un contrat gagnant gagnant dans le secteur minier'' [Paul Mwenz]

Dans une interview accordée ce jeudi 13 juin a quelques médias de Lubumbashi, Paul Mwenz Kabwik, Président National de l'Union des Jeunes Katangais [UJK], a exige que le contrat soit gagnant gagnant entre les investisseurs et les Congolais dans le secteur minier.


Paul Mwenz accompagne des membres au siège de l'UJK

''Mobutu qu'on croyait dictateur avait signé un contrat minier avec le groupe Looding très convoité par les gisements de Tenke-Fungurume et la répartition était de 45% pour le pays et 55% pour ledit groupe. Mzee Kabila d'heureuse mémoire proposa à ce même groupe une répartition très claire et renversée à celle de Mobutu c'est a dire 55% pour la Rdc et 45% pour ce même groupe. Actuellement c'est regrettable et triste,le pays a révisé tous ces deux contrats en allant plus bas, imaginez 12% pour la Rdc et 88% pour les investisseurs'' a t il dit. 

Par ailleurs, poursuit Mwenz Kabwik, ''les Katangais exigent entre autres qu'il y ait un contrat gagnant-gagnant, c'est a dire 50% a la Rdc,50% investisseurs; qu'aucun expatrié ne peut travailler entant que chauffeurs, électriciens, soudeurs, maintenance, plombiers...'' Pour conclure, Paul Mwenz a indique que ''les Katangais disent oui aux experts étrangers''.

Un delai d'1 mois vient d'être accorde aux autorités du pays pour que la lumière soit faite. Sinon, estime Paul Mwenz, les jeunes Katangais vont stopper la production minière dans le Grand Katanga.

Pour rappel, le lundi 10 juin dernier, l'Union des jeunes Katangais [UJK] est parti déposée un mémorandum au Président de l'assemblée Provinciale du Haut Katanga. Memo adresse au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Jules Mbuyu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA