Kazadi Tshinyama, le chef milicien le plus recherché présenté au Gouverneur Jacques Kyabula
Kazadi Tshinyama, c'est le nom de ce milicien le plus recherché dans le Haut-Katanga qui a été présenté Jeudi 08 Août au Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, en présence des autorités militaires et policières.
Ce joli coup de filet a été possible grâce à la Police Nationale Congolaise (Pnc) en collaboration avec la 22ème Région Militaire. Ce chef milicien a été arrêté en compagnie de son garde du corps Josué et toute sa bande dont un hébergeur et sa femme.
Dans les gibecières de ce supposé Lieutenant Général d'un Mouvement insurrectionnel avec comme rêve de déchoir le Gouvernement provincial et faire du haut-Katanga, un Etat à part entière, on y a trouvé des effets militaires, des armes blanches et des gris-gris, signe de protection corporelle.
Pour Jacques Kyabula Katwe qui s'adressait au groupe, "ce rêve est utopique et l'acte corrobore avec le banditisme que combat le Gouvernement provincial".
Juste après, ces miliciens ont été mis à la disposition de la justice pour déterminer leur sort.
Jeudi 11 juillet dernier, date marquant la sécession Katangaise, des personnes identifiées comme des "Bakata Katanga" avaient fait incursion dans la ville de Lubumbashi, plus précisément au Quartier Kamasaka, dans la commune Annexe. Plusieurs de ses miliciens avaient été tué et d'autres capturés par les forces de l'ordre.
Jules Mbuyu
Commentaires
Enregistrer un commentaire