Clash FCC - CACH: "C'est un feu de paille qui va passer" (Professeur Asipate S. Sikitiko)



Réagissant au clash entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement, le Professeur Asipate Siki Sikitiko parle d'un feu de paille qui va passer. Il l'a dit ce lundi au cours d'une interview à votre rédaction.



"Dans la vie politique, les alliances se font et peuvent se défaire. Les alliances se tissent sur base des intérêts. Et lorsque les intérêts sont misent en mal par un camp, il y a lieu que ces alliances puissent se défaire. En regardant de près ce qui se passe entre FCC et Cach, on se rend compte que c'est un combat qui est mené entre les partisans de ces plate-formes politiques en coalition. Mais, au niveau des dirigeants ( Ndlr l'ancien président Joseph Kabila et l'actuel président de la République (Félix Tshisekedi), le courant semble bien passé. Il n'y a pas des tensions. Donc, c'est pratiquement un feu de paille qui va passer" a-t-il dit.



Quant à ce qui concerne les stratégies à mettre en place pour sauver cette coalition, ce politique préconise que "les deux leaders mettent de l'ordre dans leur camp. C'est-à-dire qu'il y ait une certaine discipline au niveau des animateurs ou bien au niveau des dirigeants de leurs plate-formes. Au niveau du Cap pour le Changement par exemple, qu'on sensibilise tous les membres. Lorsqu'il y a des déclarations à faire, qu'il les fasse en respectant un certain nombre des procédures. Il y a la conférence des président où ils peuvent discuter et voir comment si ça nécessite une déclaration. Même chose du côté Front Commun pour le Congo qu'il y ait cette même discipline. En ce moment là, il y a lieu qu'on arrive à harmoniser les points de vue entre les deux familles politiques" a-t-il conclu.





Jeremy JAFARY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA