Les raisons du transfert de Paul Mwenz a Kinshasa




Paul Mwenz lors d'une manifestation a Lubumbashi

Il est connu sur la ville de Lubumbashi, Paul Mwenz surnommé Soldat du Katanga a été interpellé le samedi 15 juin et transféré a Kinshasa le dimanche 16 juin 2019. D'après le site d'informations en ligne Politico.cd, qui cite une source bien renseignée, le Président National de l'Union des Jeunes du Katanga serait assimilé au groupe insurrectionnel Bakata Katanga, qui avait mené une supposée attaque au quartier Kamasaka, commune Annexe dans la Ville de Lubumbashi.Certains de ses proches contactés par votre rédaction, disent n'est pas reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Ce mardi 18 juin, l'UJK, a dans une déclaration, dénoncée ce qu'elle qualifie d'arrestation arbitraire de son président Paul Mwenz Kabwik. Pour l'UJK, cette arrestation est contraire au principe de l'Etat de droit prôné par le président de la République Félix Tshisekedi et ne favorise pas un climat de paix et la cohesion nationale. Cette arrestation viole également le principe des libertés fondamentales. L'UJK exige la libération sans condition de leur président national.

Samedi dernier, Paul Mwenz a été invite a l'ANR Lubumbashi pour l'harmonisation des vues et la signature d'un protocole d'accord. Malheureusement, affamé jusqu'au petit matin du dimanche, il sera transféré a Kinshasa.

Jeudi 13 juin dernier, le président de l'UJK avait accorde une interview a quelques médias de Lubumbashi dans laquelle il appelé les autorités du pays a exige que le contrat minier soit gagnant gagnant entre les investisseurs étrangers et les congolais soit 50% - 50 %.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culture: Bony Mwaitege enfin à Lubumbashi

RDC/Élections des Gouverneurs : Les députés provinciaux doivent faire un choix judicieux du prochain locataire du Gouvernorat du Haut-Katanga" (Me T. Shamba

Société, lancement officiel de GRUWA